FORMATION À LA MODÉRATION DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE

INTRODUCTION AUX NOTIONS DE BASES
EN APAISEMENT DE CIRCULATION « TRAFFIC CALMING »

Les administrateurs municipaux et responsables de comités sur la circulation ont régulièrement à analyser des problèmes de circulation qui d’ailleurs sont souvent plus complexes qu’ils ne paraissent à première vue.

Les décisions prises par ces administrateurs et comités peuvent coûter très cher et avoir des conséquences dramatiques si elles sont prises sur la base d’informations ou connaissances incomplètes ou erronées.

Les comités sur la circulation sont habituellement composés de représentants de divers services et organismes qui ont chacun leur expertise particulière et qui ensemble tentent de prendre les meilleures décisions en matière de sécurité et de bien-être du citoyen.

formation-moderation-circulation-traffic-calming

QUEL EST LA MEILLEURE DÉCISION?

Le domaine de l’ingénierie de circulation est complexe et les solutions sont rarement simples. Une mauvaise décision ou une décision simpliste peut amplifier un problème plutôt que le régler et peut créer un effet domino sur les rues avoisinantes, rendant dangereuses des conditions existantes qui ne l’étaient pourtant pas auparavant.

À titre d’exemple, l’installation de dos d’âne peut sembler être une bonne solution pour résoudre un problème de vitesse. Mais dans les faits, cela peut causer encore plus de problèmes. En effet, des automobilistes changeront leur itinéraire pour éviter les dos d’âne et donc emprunteront les rues avoisinantes, augmentant la circulation sur ces rues.

Parallèlement ces dos d’âne affectent aussi les services d’urgence qui viennent à se retrouver avec des délais d’intervention beaucoup plus longs, ce qui met en péril leur efficacité. Car selon une étude de la Ville de Montréal, chaque dos d’âne ralenti un véhicule incendie de 10 secondes. Multiplié sur toute la longueur du trajet, cela peut se traduire en vies mises en danger inutilement!

solutions-trafic-calming-vue-haut

FAIRE DES CHOIX ÉCLAIRÉS

La solution est évidemment de rehausser le niveau de connaissances techniques en circulation des décideurs et membres des comités afin qu’ils soient en mesure de prendre les meilleures décisions possibles.

C’est dans ce but que Trafic Innovation inc. offre des formations techniques sur la modération de la circulation (traffic calming) et sur tout autre sujet d’ingénierie de circulation. Ces formations sont dispensées soit sur place, soit par vidéoconférence, et couvrent toutes les facettes menant à la prise de décision éclairée.

intersection-trafic-wide-img